Sauvetage exceptionnel de 16 grands dauphins

Ce vendredi 17 septembre, vers 10h du matin, 17 dauphins se sont échoués sur l’estran de La Moulinatte, entre Saint-Martin et La Couarde. Ces animaux étaient en détresse alors que la marée continuait à descendre.

Les pompiers de La Rochelle et de l’île de Ré (Ars, Les Portes et Saint-Martin), l’observatoire Pélagis, la Gendarmerie Nationale avec une équipe de plongeurs-enquêteurs, la police municipale de La Couarde, les services techniques de la commune, les écogardes de la Communauté de communes de l’île de Ré, quelques ostréiculteurs ainsi que les correspondants du Réseau National d’Échouage Rétais se sont mobilisés pour porter secours à ces mammifères marins.

Une équipe de sauveteurs s’est rendue sur place, à environ 1 km du rivage dans la vase. À leur arrivée, ils ont constaté que 16 dauphins étaient encore vivants, tandis qu’un autre était déjà mort. Parmi les survivants, il y avait des jeunes accompagnés de leurs mères et d’autres adultes. Il s’agissait de grands dauphins (Tursiops truncatus), une espèce présente dans les pertuis charentais.

La priorité était de protéger leur peau des rayons du soleil, qui peuvent rapidement causer des dommages. En attendant l’arrivée de draps et de couvertures, les sauveteurs ont humidifié les dauphins avec de la vase pour les protéger. Une demi-heure plus tard, ils les ont recouverts de linge et les ont positionnés sur le ventre.

Le calme était essentiel, car les cris et vocalises des dauphins révélaient leur stress, particulièrement chez les femelles dont les petits étaient séparés de quelques mètres. Étant donné la présence de parcs à huîtres à proximité, il a été rapidement convenu qu’il serait impossible de déplacer les animaux et donc décidé de rester auprès d’eux et d’attendre que la marée remonte, tout en les maintenant dans une position de confort optimale.

Le principal risque était que le poids des dauphins comprime leurs poumons, entraînant des difficultés respiratoires, en particulier pour les plus grands spécimens, comme ce gros mâle pesant environ 450 kg.

Le groupe était constitué de jeunes et d’adultes. Pourquoi se sont-ils échoués ? Aucune certitude, mais plusieurs hypothèses. Il semble qu’ils chassaient, un des dauphins ayant même recraché un poisson entier (un mulet). Leur quête de nourriture les aurait conduits trop près du rivage, et la rapide baisse de la marée, accentuée par le fort coefficient, les aurait piégés. De plus, entourés par le littoral d’un côté, et les parcs à huîtres de l’autre, leur système d’écholocation aurait pu être perturbé, affectant leur capacité à s’orienter.

Après trois heures d’attente, la marée montante a commencé à atteindre les premiers dauphins. Le défi était d’empêcher les plus jeunes, plus légers, de repartir seuls, sans leurs mères et les autres adultes avec le risque de se couper du groupe . Les jeunes ont été placés dans des bâches-civiéres remplies d’eau pour qu’ils patientent jusqu’à ce que les adultes soient en capacité de nager aussi.

Une fois le groupe réuni en pleine mer, les sauveteurs ont fait du bruit pour les empêcher de revenir vers le rivage. Après une demi-heure d’incertitude, les dauphins se sont éloignés, prenant la direction de l’ouest. Finalement, les 16 dauphins vivants ont pu repartir, sains et saufs.

Espérons que ce groupe retrouve le large et ne s’échoue pas à nouveau, alors que de nouvelles grandes marées sont prévues dans les prochains jours.

En cas d’observation de mammifères marins,(morts ou vivants) ne pas intervenir, contacter Pélagis au 05 46 44 99 10.